Qu'est-ce qu'une CONSULTATION ?

 LA CONSULTATION

La consultation est l’acte initial des rapports entre un client et son détective privé. Elle est essentielle et ne la sous-estimez surtout pas. Ne prenez pas un rendez-vous pour une consultation si vous ne disposez pas du temps suffisant pour bien expliquer votre affaire à votre détective, lui permettre de vous poser les questions qu’il jugera utiles et indispensables pour nourrir sa réflexion et réfléchir à la meilleure façon de conduire les recherches. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il pourra vous faire une proposition de travail et en estimer le coût approximatif, ou bien encore qu’il pourra vous proposer un plan de rechange qui pourrait être moins onéreux.

Il est fréquent que des affaires soient difficiles à mener à bien pour ne pas avoir su donner suffisamment d’importance à ce premier entretien.

Le mode opératoire que vous choisirez avec votre détective doit en principe être le fruit de votre réflexion commune. Vous savez tout de votre affaire mais vous ne savez peut-être pas quelles sont les informations qui seront utiles ou indispensables à celui-ci pour travailler efficacement ; vous ne savez certainement pas non plus tous les moyens dont il peut disposer. S’il ne vous pose pas les questions utiles, vous pourriez oublier de lui communiquer une information qui pourrait s’avérer décisive dans le cours de la mission.

Il a sans doute traité beaucoup d’affaires de même nature que la vôtre mais chaque affaire est unique. Chaque problème est un cas particulier qui doit être étudié soigneusement. Votre détective doit vous proposer une stratégie adaptée à votre problème, un plan « sur mesures ». S’il vous donne l’impression de tout savoir avant même que vous n’ayez pu lui faire part de tous vos éléments et commentaires, ou s’il vous propose un budget sans avoir étudié les diverses possibilités, sachez que ce n’est pas sérieux et que c’est indigne d’un bon professionnel.

Très important – C’est le « détective agréé » en personne qui doit vous recevoir et il n’a pas le droit de déléguer cette mission à une secrétaire, un conjoint, un collaborateur, un sous-traitant ou une tierce personne qui ne serait pas titulaire d’un agrément préfectoral. Exigez de voir le document officiel d’agrément du CNAPS autorisant l’exercice de la profession.

ATTENTION : Les anciens documents des préfectures ne sont plus valables depuis 2012.

Avant la consultation

Préparez sérieusement votre premier rendez-vous avec votre détective. Faites une liste de vos idées et des documents dont vous aurez besoin pour justifier de votre identité et de la légitimité de votre démarche :

– Pièce d’identité
– Jugements et pièces de procédure
– Nom et adresse du ou des avocats
– Tous renseignements d’état-civil sur la personne et toutes les personnes susceptibles d’être concernées directement ou indirectement
– Photos (de préférence assez récentes) si possible dans une tenue au plus près de la tenue vestimentaire courante. Notez précisément les années des photos et les modifications éventuellement intervenues (couleur et coupe de cheveux, lunettes différentes, habitudes vestimentaires et accessoires de toilette remarquables, petits bagages habituels, etc…)
– Toutes les adresses connues et les liens éventuels avec les personnes concernées.
– Numéros de téléphone
– Véhicules et adresses des parkings ou lieux de stationnement habituellement fréquentés.
– Habitudes en matière d’horaires
– Goûts et hobbies
– Clubs fréquentés, activités sportives
et
– Votre chéquier naturellement !

Coût de la consultation

Certains détectives annoncent que la consultation est gratuite.

Exigez la présentation d’une carte professionnelle et la remise d’une carte de visite établie au nom du détective agréé qui vous a reçu.

Vous pouvez aussi demander un devis écrit.